Il existe environ 1700 médicaments qui contiennent une ou plusieurs substances dopantes. Lorsque l’on est sportif il est donc important de le signaler à son médecin. Néanmoins, la législation antidopage étant très complexe et fréquemment modifiée, les professionnels de santé (médecins, pharmaciens) ne bénéficient pas toujours de toutes les informations nécessaires.
Pour permettre à un sportif d’être autorisé, avant de participer à des compétitions, à utiliser des substances normalement interdites pour se soigner en cas de nécessité de santé, le code mondial antidopage de l’Agence mondiale antidopage (AMA) a créé la procédure d’autorisation d’utilisation à des fins thérapeutiques (AUT). En France, c’est l’Agence Française de Lutte contre le Dopage (AFLD) qui autorise ou pas un sportif à prendre une substance interdite pour se soigner. Vous trouverez la procédure à suivre sur le site de l’AFLD.
Par ailleurs, il faut se rappeler que certains médicaments sans ordonnance contiennent des substances dopantes :
La pseudoéphédrine par exemple (classe S6 des stimulants) est présente dans de nombreux médicaments contre le rhume comme ACTIFED LP RHINITE ALLERGIQUE®, ACTIFED RHUME®, ACTIFED RHUME JOUR & NUIT®, DOLIRHUME PARACETAMOL ET PSEUDOEPHEDRINE 500 mg/30 mg®, DOLIRHUMEPRO PARACETAMOL, PSEUDOEPHEDRINE ET DOXYLAMINE®, HUMEX RHINITE ALLERGIQUE®, HUMEX RHUME®, NUROFEN RHUME®, RHINADVIL RHUME IBUPROFENE/PSEUDOEPHEDRINE®, RHINUREFLEX®, HUMAGRIP® (Source AFLD – 2015)…